The Story Behind

Famous ? Curtain up !

Abdelhamid Belahmidi

2014, 2015 … je ne me rappelle plus, on m’avait montré une page qui postait des photos de photographes de renom accompagnées de citations de grands écrivains, et on m’a aussi montré une des personnes qui sont derrière. Il s’agissait de Abdelhamid Belahmidi. J’ai jeté un coup d’œil sur son profil Facebook et j’ai découvert qu’il était photographe. Ces photos étaient bleuâtres. Elles avaient un effet cinématique. Je suivis son travail. A cette époque-là, je venais de découvrir la photographie en tant qu’art. ce qu’il faisait m’inspirait tellement.


En 2016, il lança un projet qu’il nommait « Ma’sou9ish in the City » en collaboration avec son ami Amr Sabra. « J’étais dans un café à casa. Il faisait froid et je n’avais pas ma jacket sur moi. Je n’avais qu’une djellaba au coffre de ma voiture. Je n’ai pas osé la porter. Dans un café plein de jeune et à casa, ça serait mal vu. Il faisait de plus en plus froid. Je me suis dit ‘Masou9ish’ (je m’en fou) je vais la porter. C’est de la où l’idée est venue » me raconta Abdelhamid.
Masou9ish est un personnage qui porte une djellaba rayée en blanc et noir, tourne son dos à la ville et la vit à sa guise. Le projet m’avait vraiment marqué. J’avais assisté à son intervention à PAGES – The Other Sides of Morocco, un évènement culturel qui cherchait à représenter le Maroc de différentes perspectives. On pouvait sentir la passion dans son discours. L’amour à ce qu’il faisait été grand.
Eté 2018, lors de la coupe du monde, ses photos en Russie étaient d’une beauté à couper le souffle. Je les ai attendu avec impatience quand j’avais vu qu’il y assister.


En commençant ce projet, c’était évident pour moi qu’il me vienne à l’esprit. The story behind est un projet guidé par l’instinct. La rencontre avec Abdelhamid, comme toutes celles qui l’ont précédé, m’a encouragé de plus en plus à suivre cette stratégie. S’inspirer, profiter des expériences et surtout passer des moments de qualité … ceci et l’esprit de ce projet. Je profiterai de ce texte qui décris cette belle rencontre pour vous remercier, vous tous, qui font grandir ce concept, qui par le simple amour à ce que vous faites, remplissez mon cœur de gratitude … A vous tous, un grand merci !
The lunatic, Masou9ish, le talentueux Abdelhamid Belahmidi ladies and gentelmen !

© 2020 The Story Behind

Theme by Anders Norén